[프랑스어 듣기] TV5monde, La mode évolue!
Saviez-vous que la robe de mariée était à l’origine colorée et que le blanc ne s’est imposé que très récemment ?
- colorée : 유색의, s'imposer : 강요되다, 필수불가결하다
Et si on vous disait que le bleu, le rouge et même le vert s’invitaient sur votre robe de mariée ? Une chose impensable pour beaucoup de personnes mais voilà.
- impensable : 생각할 수 없는, 상상할 수 없는
Le blanc, associé à la pureté, n’a pas toujours été la couleur des mariées. Alors pourquoi se marie-t-on en blanc ?
Si on remonte au Moyen Âge, on peut s’apercevoir que les robes des mariées étaient de couleur souvent rouge avec des bordures de fourrure d’hermine blanche, animal de compagnie des dames de la cour.
- la bordure : 가장자리에 두른 것, la fourrure:모피, 모피로 만든 옷, hermine : 흰담비, la cour : 안마당
À cette époque, le rouge et le noir sont les couleurs les plus employées par les teinturiers, et pour cause, la garance des couturiers, plante de la famille des Rubiacées qui est utilisée pour ces teintures, est le colorant le plus résistant à l’eau, à l’air, mais aussi à la lumière.
- teinturier : 염색업자, la garance : 꼭두서니 염료, couturier : 여성복 디자이너, 양장점, le colorant : 염료, 색소, résistant : 내구력이 있는, 질긴, 단단한
Ainsi, les mariés des milieux populaires optent pour des robes de couleur pour pouvoir les remettre lors d’autres cérémonies.
- milieu : 한가운데, 복판, 중앙, opter : 선택하다, 고르다
Bien souvent, seuls les bourgeois portent des robes blanches car ils ont les moyens d’acheter plusieurs robes et surtout d’en changer.
Mais voilà, en 1558, Marie Stuart, reine d’Écosse, se marie au futur roi de France, François II, et décide de porter une robe blanche. C’est alors la première noble à se marier en blanc.
Mais comme à l’époque le blanc est associé aux enterrements et aux deuils, elle est accusée d’avoir jeté un sort à son mari qui, par malchance, décéda deux ans après ce mariage.
- enterrement : 매장, 장례, deuil : 슬픔, 애도, accuser : 비난하다, 고발하다, jeter un sort : 저주하다, la malchance : 불운, 불행, décéder : 죽다, 사망하다
Coïncidence, allez savoir !
- Coïncidence : 일치, 우연히 동시에 일어난 사건들
Pour donner ses lettres de noblesse au blanc, il faut attendre le mariage d’une noble, ça tombe bien, et pas n’importe laquelle, celui de la reine Victoria.
- lettre : 글자, 문자, ça tombe bien: 잘되다, n’importe laquelle : 아무
En 1840, elle bouscule les codes du mariage en portant une robe forme princesse en satin ornée de dentelles, accompagnée d’une traîne, le tout en blanc.
- bousculer : 뒤죽박죽으로 만들다, 급작스럽게 변화시키다, la dentelle : 레이스 모양의 것, la traîne:옷자락
Le succès est tel qu’elle devient l’exemple à suivre.
Après cela, la robe blanche s’étend aux classes aisées et aux classes populaires.
- calsse aisée : 부유층
De nos jours, la robe de mariée est le symbole de clôture des défilés de haute couture.
Rouge, violet et vert, de Valentino à Elie Saab, les créateurs ne manquent pas d’imagination, lorsqu’il s’agit surtout de ne pas faire comme tout le monde.